Les pianos du paradis - 1980

Les pianos du paradisEn 1980, Mireille Mathieu sort l'un de ses plus grands succès, Une femme amoureuse, adaptation du célèbre tube de Barbra Streisand, Woman in love.

La même année, Mireille Mathieu publie une nouvelle chanson, elle-aussi une adaptation d'un standard américain : Les pianos du paradis. En effet, elle est la reprise française de If I could write a song. Datant de 1971, elle est le fruit du travail de Neil Sedaka et de Howard Greenfield. Elle sera interprétée par de nombreux artistes dans sa version d'origine comme Carol Burnett, Jerry Vale ou encore par Neil Reid.

Jean miguel les pianos du paradisLa version française, quant à elle, ne date pas de la version de Mireille. En effet, en 1976, Jean Miguel, un chanteur suisse romand, publia cette chanson sur un 45 tours édité par la maison de disques Vogue. Mais il faudra attendre la version de Mireille pour que le titre soit classé dans les meilleures ventes de disques pour l'année 1980. En effet, grâce aux paroles d'Eddy Marnay, auteur fétiche de Mireille, le disque se hissera à la 66ème place des ventes au mois d'avril 1980 en France. Il arrivera même dans les charts canadiens où le disque arrivera à la seconde place pour le Québec.

Mireille fera la promotion de son disque en effectuant différents passages à la télévision française : Le Palmarès des chansons de Guy Lux, Midi Première de Danièle Gilbert ... Les pianos du Paradis sera même le titre d'une compilation japonaise publiée chez Overseas Records la même année que la sortie de la chanson.

Aujourd'hui, outre le 45 tours éponyme, la chanson figure sur la triple compilation Une vie d'amour sortie chez Sony Music en 2014. La compilation fera l'exploit de se vendre à plus de 50 000 exemplaires, permettant à Mireille d'obtenir un disque d'or dans un marché du disque assez morose.

Terminons notre article en écoutant différents artistes s'accaparant cette chanson : 

  • Carol Burnett

  • Jerry Vale

  • Neil Reid

  • la version de Mireille Mathieu

Commentaires (2)

Jean-Pierre MATHIEU
  • 1. Jean-Pierre MATHIEU | 30/10/2020
Merci de m'avoir fait découvrir l'origine de cette chanson reprise par Mireille joliement mais j'avoue que la version de Jerry Vale me plait aussi beaucoup ! Bien à vous. Jean-Pierre Mathieu
Josette FRECHIAMI
  • 2. Josette FRECHIAMI | 30/10/2020
Sublime voix de Mireille, j'adore depuis le premier jour et ça n'a pas changé, c'est un régal de l'écouter sans modération, merci infiniment

Ajouter un commentaire