Arno (1949 - 2022)

5jqrnm4qqap8uh4kfwsgdvDe son vrai nom Arnold Hintjens, Arno était un chanteur, acteur et musicien belge, né à Ostende le 21 mai 1949. Au cours de sa carrière commencée au tout début des années 1970, Arno a traversé la scène belge et européenne avec des textes touchants teintés d'une pointe d'absurde. D'abord membre de plusieurs groupes musicaux au cours des années 1970 et 1980, il commença véritablement sa carrière solo en 1986 avec un album intitulé sobrement Arno. Le 23 avril 2022, le chanteur nous quitte à la suite d'une longue maladie.

Au cours de sa carrière, Arno proposa à son public quatorze albums studio (dont un posthume, Opex) et joua dans une dizaine de films.

 L'un de ses titres les plus connus est une reprise de l'un de ses compatriotes, "Les filles du bord de mer", enregistré en 1993. En effet, cette chanson a d'abord été chantée par Salvatore Adamo en 1964. Les deux hommes ont d'ailleurs pu l'interpréter en duo lors d'un festival belge en 2018.

En 1995, Arno sort son cinquième album solo intitulé À la Française. L'un de ses titres, "Les yeux de ma mère", où il souhaite rendre hommage à sa mère, mélange subtilement la poésie et le suréalisme typiquement belge. Ce titre le fera d'ailleurs un peu plus connaître en France.

En octobre 2012, au micro de la radio "Nostalgie Belgique", Arno confesse, avec ses mots et son franc parler, sa volonté de faire un duo avec Mireille Mathieu :

" Je suis fan de Mireille Mathieu. [...] Mireille Mathieu, c'est le surréalisme français [...]. C'est une femme qui ne change pas, c'est une icône."

Il faudra attendre quasiment 10 ans pour que le souhait du chanteur se réalise. En effet, sur son dernier album, Opex, publié le 30 septembre 2022, soit cinq mois après sa mort, Arno a pu chanter avec son icône l'un de ses plus grands tubes "La Paloma Adieu". Ce duo ne fut que virtuel car les deux interpètes ont chanté leur partie séparement.

Lors du décès du chanteur, Mireille Mathieu avoua au Parisien son très grand regret de n'avoir jamais pu rencontrer Arno :

"Je l'ai eu au téléphone une fois, pour prendre de ses nouvelles. En apprenant la nouvelle, j’ai fondu en larmes. J’ai chanté l’Ave Maria pour lui. Toute la soirée, j’ai pleuré."

Pour terminer cet article, écoutons ce fameux duo datant de 2022 que vous pouvez retrouver sur deux disques :